Artiz

Projet en développement

L’art filmé dans les contenus des plateformes comme TikTok, Instagram ou YouTube, l’est comme un tutoriel qui expliquerait comment faire un tableau, une sculpture, un morceau de musique ou un mouvement de danse. Et c’est vrai que c’est captivant de voir faire ! C’est générateur de dopamine !

Le but de la chaîne YouTube , déclinée sur Instagram et TikTok, est de surfer sur cette dynamique mais en y rajoutant plus de sens et d’humain. L’idée est d’amener à comprendre l’art dans toutes ses formes, en montrant un geste et surtout découvrir une personnalité, l’artiste qui est derrière.

La déclinaison de vidéos ultracourtes sur Instagam (30 secondes max) et TikTok (60 secondes max) issues du tournage d’une vidéo plus longue disponible sur YouTube, permet d’attirer, comme un teaser, l’internaute à voir cette version longue sur YouTube (8 à 9 minutes max).

Notre volonté est donc de réaliser, dans un premier temps, deux portraits par mois avec leur déclinaisons, présentant une ou un artiste. Artiz rassemblera une centaine de portraits pour les trois premières années, pour tendre, au minimum, vers une autonomie financière par le biais de la monétisation.

Un portrait fidèle et captivant

Le but est de présenter la personne dans sa pratique, dans son atelier, dans sa réalité créative. Pas de faux semblant ni de fard enjolivant, une image fidèle de la vérité de son art.

Il s’agit de les filmer pendant la création d’une pièce, d’un tableau, d’un morceau de musique,… mais aussi pendant la préparation de cette création. Cela permet de poser des questions qui nourrissent le propos et font la différence avec un simple tutoriel, sans pour autant être dans le reportage journalistique : la création mais aussi la parole sur cette création. Pas de discours formaté, une parole simple dans la réalité du vécu de la personne.

Il s’agit aussi de garder l’énergie du work in progress, la progression de l’œuvre en train de se faire comme on pourrait suivre un tutoriel.

Ces courts documentaires permettent d’entrer dans l’univers d’un artiste au travail. Les interviews ne sont jamais posées. Les artistes parlent en faisant !

Une belle image

Cette galerie expose un contenu fort : l’Art. Sa représentation à taille humaine nécessite de la transcender par une image photographique, cinématographique. C’est cette image travaillée, pour le traitement des personnes filmées, qui garantit un haut standard de qualité.

Une musique originale pour chaque portrait de la galerie lui donne une place à part et renforce son originalité.

Enfin, l’entièreté des images, des musiques et des sons étant créée pour , aucun achat de droits n’est à prévoir en supplément.